Praliné amandes-noisettes maison

18:00

Hello, aujourd'hui je vais vous livrer ma recette personnelle du praliné maison! Je l'ai travailler un petit peu celle là et je suis arrivé à quelque chose de vraiment sympa!




 Ingrédients : 
 - 125g d'amandes entières avec la peau
 - 125g de noisettes entières avec la peau
 - 200g de sucre semoule
 - 50g d'eau
 - 1cas d'huile de noisette (100% noisette)
 - 1 pincée de fleur de sel

Matériel : 
 - Un très bon robot mixeur (robot coupe puissant)
 - Un thermomètre 

La plupart des recettes de pralinés font 50% fruits secs 50% sucre. L'idée ici c’est de monter à 55% de fruits secs et 45% de sucre. On sent vraiment la différence. Au dessus de 60% on est sur quelque chose de pas assez gourmand à mon avis (j'ai déjà testé)

Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau à chauffer. Dès que le tout atteint 121°C, mettre l'ensemble des fruits secs et mélanger.

A partir de la laisser sur le feu et ne jamais cesser de remuer. Vous allez passer par les étapes suivantes :
  • Le sucre va sablé autour des fruits sec
  • Le sucre va caraméliser 
  • Les fruits secs vont chauffer et torréfier légèrement





Dès que le tout est bien caramélisé (pas brûlé!), déposer entre deux feuilles de papier sulfurisé et aplatir au rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir complètement.


Dès que c'est froid, casser en gros morceaux et mettre l'ensemble dans le robot coupe. Mixer jusqu'à obtenir une pâte bien liquide. Mettre l'huile et la fleur de sel pendant le mixage.

Le sel permet de bien relever le gout et l'huile permet de le conserver plus liquide et d'apporter une touche noisette supplémentaire.

Filtrer à la passoire fine  et conserver dans une boîte bien hermétique.

C'est à utiliser dans des chocolats maisons, pour un Paris-Brest, pour une pâte à tartiner maison ou juste comme ça à la cuillère.



You Might Also Like

0 commentaires

Laissez un commentaire pour discuter avec nous ^^

Retrouvez nous sur





Recettes de cuisine


Retrouvez nous sur

Recettes de Cuisine Top blogs de recettes Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Marc et Susu sur Hellocoton